Patricia Duarte
Thérapeute en ligne à Chevigny-Saint-Sauveur
Patricia Duarte
Thérapeute en ligne à Chevigny-Saint-Sauveur

VOTRE THÉRAPEUTE VOUS ACCUEILLE POUR UNE SÉANCE DE DOULA

Doula à Chevigny-Saint-Sauveur (21800)

Doula

La doula ou accompagnante est disponible pour le couple dès la grossesse, pendant l'accouchement et peut durer jusqu'à plusieurs mois après la naissance. Elle apporte un soutien émotionnel et pragmatique, offre une écoute, répond aux questions, discuter des problèmes rencontrés et aide à trouver, si possible, des solutions. Elle accompagne dans les situations très difficiles comme une maladie, une dépression postnatale ou lors du décès d'un enfant. De manière générale, une doula accompagne les couples dans leurs choix sans influencer leurs choix.

Doula

Enfin, elle s’engage à la confidentialité et se soumet au secret professionnel.

Une étude prospective randomisée sur le territoire américain portant sur 686 femmes compte parmi les bénéfices de l'accompagnement par une doula :

  • un accouchement plus facile,
  • abaissement de 50 % du taux de cesarienne,
  • diminution de 25 % de la durée du travail,
  • diminution de 60 % de l'utilisation d'une péridurale,
  • de 40 % l'utilisation d'ocytociques,
  • et l'utilisation des forceps est diminuée de 30 %

Plusieurs autres études ont également montré des bénéfices similaires. Ainsi plusieurs d'entre elles montrent également une diminution de 30 % de l'utilisation des médicaments pour soulager la douleur.

L’OMS a reconnu en 2012 qu’ « au  vu de tous les avantages et de toutes les économies possibles que la présence d'une doula peut offrir au système de santé (moindre probabilité des césariennes et de recours aux analgésiques), les décideurs politiques devraient considérer la possibilité d'une prise en  charge publique d'un recours aux services d'une doula. »

D'autres études réalisées sur une dizaine de milliers de femmes dans une vingtaine de pays confirment que la présence rassurante et continue d’une accompagnante réduit les risques et le recours à des analgésiques.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.